dimanche 16 août 2015

Traitement anti varroa / Fanafody tantely

Maya Lalaine avec sa couronne de cire d'abeille posée sur la tête est heureuse de vous présenter l'ébauche d'un traitement anti-varroa de fabrication artisanale et conçu à Madagascar car elle est bien triste de constater que bientôt toutes les abeilles de Madagascar seront décimées par le parasite du varroa destructeur et d’imaginer que le miel ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir.

Monsieur Tantely petit apiculteur Malgache se désespère de voir toutes ces ruches s'affaiblir et disparaître en raison d'un parasite dénommé Varroa destructeur. Il m'a ainsi demandé de lui donner la recette de mon traitement anti-varroa afin de pouvoir poursuivre son activité apicole, c'est avec grand plaisir que j'ai répondu favorable à sa demande et que j'en profite pour partager mon expérience avec vous tous. Le grand secret de mon traitement artisanal anti-varroa se trouve dans ce sachet bleu.

Du tabac à chiquer humide que j'ai acheté au marché, j'ai bien précisé au vendeur que je voulais qu'il soit le plus fort possible. Le tabac est facilement trouvable à Madagascar car les Malgaches sont de grands chiqueurs.

Par commodité j'ai choisi Camping Gaz pour chauffer jusqu’à ébullition une quantité d'eau équivalente à un peu moins d'un litre qui me servira à l'élaboration du traitement anti-varroa mais, on peut aussi chauffer l'eau avec du charbon de bois. Afin de préserver notre bonne santé il va sans dire qu'il faut fabriquer ce traitement à l'extérieur dans un milieu aéré pour éviter de respirer et de subir les vapeurs du tabac qui piquent les yeux.

L'eau étant arrivée à ébullition je commence à immerger le tabac qui devra traiter les abeilles parasitées par la varroase.

Cinq grosses cuillères de tabac bien chargées devraient suffire pour la conception du traitement mais cela dépend évidemment de la force du tabac.

Une petite prière s'impose quand on sait les dégâts déjà provoqués par le parasite du varroa destructeur. Si l'on ne tente rien la filière apicole de Madagascar est condamnée à disparaître et déjà beaucoup d'apiculteurs ont dû renoncer à l'apiculture faute de solutions.

Monsieur Tantely retrouve le sourire espérant que ce traitement représentera une solution pour régler son problème de Varroas destructeur, un parasite qui s'est glissé dans ces ruches.

Maya regarde avec attention la préparation du traitement, malgré son jeune âge elle connaît déjà l'utilité de cette mixture anti-varroa.

Je laisse tirer le tabac environ quatre minutes, c'est un peu comme si l'on faisait du thé. Le gaz est à feu doux mais cela peut vite déborder jusqu'à mousser avec l'introduction du tabac, il faut donc bien surveiller, noter qu'il n'est pas nécessaire de laisser la casserole sur le feu.

Je commence à passer le tabac à l'aide d'un filtre à café ce qui me procurera de l'eau au tabac devenant la base de mon produit anti-varroa.

Cela nécessite un filtre à café que l'on trouve facilement au marché. Les Malgaches étant grands consommateurs de café.

J'ai gardé à l'esprit lors de la conception de ce produit qu'il fallait utiliser des produits facilement trouvables et réduire au maximum les coûts de fabrication, les Malgaches ne disposant d'aucune ressource financière.

Je récupère un maximum de liquide anti-varroa en tournant le filtre et en m'aidant d'une cuillère, le but étant d’enlever la marc de tabac qui restera logiquement dans le filtre à café. Le produit sera ainsi plus facilement utilisable et se conservera plus longtemps.

Je goûte la mixture anti-varroa et je ressens un picotement sur la langue un peu comme du piment cela me confirme que mon produit devrait être efficace.

Une fois le liquide refroidi je l'introduis dans une bouteille étanche avec un bouchon qui ferme bien. En option, on peut soit laisser le liquide fermenter naturellement ou le stabiliser avec de l'eau de javelle à l'aide de produits javellisés et couramment utilisés pour la désinfection de l'eau impure.

J'ai pris une vieille bouteille de liquide vaisselle en plastique qui a un bouchon très pratique. Pour effectuer les prochaines étapes ce bouchon me permettra de régler correctement le débit du liquide anti-varroa.

Maya nous offre un de ces radieux sourires. Quand elle sera grande, y aura-t-il encore des abeilles à Madagascar ? C'est devenu un challenge de poursuivre l'apiculture à Madagascar avec le varroa destructeur. Il est certain que les abeilles non traitées et même celles vivantes dans les milieux naturels vont inexorablement s'éteindre et disparaître.

Je commence à fabriquer une poche d'emballage pour le produit, cela facilitera son transport. Je précise qu'on peut le faire de plusieurs façons puisque au final il s’agit  d'en faire un diffuseur. On peut aussi le confectionner avec de la bâche mais il ne sera pas transportable.

C'est du plastique en rouleau que l'on trouve couramment dans les épiceries ou petits commerces de la grande île. La bougie soude les deux feuilles de plastique que j'ai accolées ensemble me faisant un excellent emballage et diffuseur pour mon futur produit acaricide.

L'emballage diffuseur étant pratiquement conçu j'introduis par sa dernière ouverture du papier ou du chiffon qui doivent recevoir et absorber le liquide anti-varroa puis je finis de le souder avec ma bougie et ainsi mon emballage devient transportable.

Je remets le produit anti-varroa enfin terminé à monsieur Tantely et je lui souhaite bonne chance. Je ne dispose pas de suffisamment de matériel, d'abeilles et de temps pour affirmer que ce produit aura une efficacité à long terme.

Monsieur Tantely a cinq ruches et espère en avoir davantage, ce sont des ruches à cadre mais sans fil. Si ce produit donne de bons résultats il pourra améliorer son équipement.

Je lui ai recommandé de mettre une feuille en plastique comme couvre cadre rendant ces ruches plus étanches pour augmenter l’efficacité du traitement anti-varroa. Le tabac agissant par évaporation il est donc important que la ruche ne soit pas pleine de courant d'air.

J'ouvre le produit sur trois côtés avec des ciseaux en mordant bien sur la couche de papier ou de chiffon pour éviter que les abeilles ne colmatent l'emballage en plastique avec de la propolis. Il est indispensable que le produit reste entre les feuilles de plastique pour éviter une trop forte évaporation pouvant tuer le couvain naissant.

Monsieur Tantely dépose le traitement sur les cadres, la réaction des abeilles ne se fait pas attendre. Lors de la dépose du traitement il faut absolument éviter que du produit ne coule dans la ruche. L'action du produit dépend de la chaleur et c'est pour cette raison qu'il faut le déposer sur le haut des cadres. En cas de fort ensoleillement ou de forte chaleur le produit peut s'évaporer trop rapidement et tuer les abeilles naissantes c'est pour cette raison que l'on doit effectuer un contrôle au bout d'une et deux heures pour vérifier que tout va bien.

Le traitement anti-varroa excite et énerve considérablement les abeilles, monsieur Tantely ne disposant pas de voile, pas de gants ni d'enfumoir c'est inévitablement fait piquer, rien de bien grave puisqu'il a l'habitude. On préférera donc poser ces traitements en fin de journée afin de ne pas faire subir la colère des abeilles au voisinage. Le produit étant artisanal il devra être renouvelé au bout de quelques jours pour continuer à traiter les abeilles naissantes qui réinfecteront inévitablement la ruche. On rechargera simplement les traitements déjà existant en y ajoutant du liquide anti-varroa.

Les yeux de Maya sont grands ouvert sur l'avenir apicole Malgache et souhaite que ce traitement vous sera utile. Un traitement que j'ai imaginé et conçu en sachant que le tabac est puissant acaricide mais étant donné le manque de recul je vous recommande vivement de faire plusieurs tests avant de l’appliquer sur toutes vos ruches. Dès le début, j'ai été animé par la volonté de le partager rapidement et hâtivement sachant que chaque jour qui passe plusieurs colonies d'abeilles Malgaches disparaissent sous le regard impuissant des apiculteurs. Sachez qu'en général les traitements ne peuvent pas tuer les varroas se trouvant enfermés dans le couvain, mon traitement étant un traitement flash il doit donc être souvent renouvelé. N’hésitez pas à partager à d'autres vos astuces et vos expériences, merci d'avance.

Lien suite: Apiculture: Récolte de miel d'eucalyptus sur les hauts plateaux de Madagascar avec un extracteur miel de fabrication malgache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire